Progresser en travaillant sur 4 dimensions :

Dans le sport de haut niveau, tout comme dans le milieu de l’entreprise, ni l’entraîneur, ni le manager ne peuvent jamais garantir que la performance sera au rendez-vous. Ils peuvent en revanche faire tout leur possible pour créer les conditions favorables….et que la magie opère.

Développer la conscience de soi :

Pour le manager, se positionner en tant que leader facilitateur nécessite d’avoir engagé son propre développement personnel, d’être conscient de ses modes de fonctionnement et avoir mûrement réfléchi la question du rôle du manager au sein de l’équipe;

Pour chaque équipier, apprendre à se connaître, c’est prendre conscience de ses talents, prendre confiance et être en mesure de mieux se positionner au sein de l’équipe

Développer les compétences relationnelles :

La confiance au sein de l’équipe suppose que chacun se connaisse bien et puisse s’exprimer dans le respect de l’autre. C’est la raison pour laquelle l’équipe doit monter en compétences collectivement dans le domaine des relations humaines.

Être au clair sur les questions liées au sens :

Suis-je en accord avec l’éthique de l’entreprise, la mission d’équipe fait-elle sens pour moi ? Mes valeurs sont elles respectées ? Est-ce que ma contribution au sein de l’équipe a un sens pour moi?

Etre au clair sur ces questions est fondamental pour développer l’engagement de chacun.

Construire collectivement le cadre de coopération :

La performance collective suppose que chacun apporte sa juste contribution dans une organisation efficace et partagée. L’approche processus couplée à l’intelligence collective permet de créer ce cadre de coopération.

L’approche DMAIC du Lean management/six sigma est au centre de nos interventions sur cette dimension.